Campagne du CNPA (Conseil National de la Protection Animale)
Elections européennes, législatives et régionales - Commentaires sur les réponses des partis politiques aux questions sur le bien-être animal.
Tout d’abord signalons que nous n’avons pas repris dans le tableau en annexe de synthèse les questions où tous les partis sont +/- d’accord : élevage industriel, pêche industrielle, espaces de liberté pour chiens, …
Nous n’avons repris que les questions suscitant des réponses différentes.
À ce propos, on peut signaler que le MR n’est pas opposé au gavage des oies et des canards et le PS sans opinion.
Que pour l’étourdissement obligatoire avant l’abattage, le MR et DéFI sont clairement POUR, le PTB clairement CONTRE, le PS sans opinion, les Ecolos et Les Engagés sont ambigus comme le vote de leurs députés bruxellois
Pour ce qui est de l’évolution du statut juridique de l’animal et du concept de «personne animale», le PS et le PTB sont sans opinion. Le MR est POUR mais ne se prononce pas sur le concept de personne animale. Idem pour Les Engagés. DéFI et Ecolo sont pour et invoquent le concept de «sentience».
En revanche tous les partis se positionnent contre l’interdiction d’abattage des chevaux même si le MR reconnaît que certains de ses parlementaires sont pour. A noter qu’Ecolos répond à côté de la question.
En ce qui concerne la baisse de la TVA pour les soins vétérinaires aux animaux de compagnie, le PS et le PTB sont clairement POUR, le MR «pas opposé», DéFI est CONTRE, préférant donner des primes aux citoyens et Ecolo est contre, préférant donner des chèques vétérinaires.
Ensuite, il y avait une question piège concernant l’interdiction de certaines races de chiens, piège dans la mesure où l’agressivité d’un chien est déterminée à concurrence de 80% par son éducation et 20% seulement par sa race.
Le PTB est pour cette interdiction, DéFI clairement contre comme Ecolo, le PS n’a pas d’opinion, le MR renvoie cette question aux bourgmestres et Les Engagés émettent une réponse contradictoire (voir tableau).
Pour ce qui est du transport d’animaux vers le lieu d’engraissage ou d’abattage, tous les partis veulent l’améliorer mais Ecolo reconnaît que la Commission européenne a reculé dans ce domaine !
Pour ce qui est de l’expérimentation animale, tous les partis sont pour mais strictement encadrée. A noter que Les Engagés estiment que les expériences sur les chiens, chats, chevaux et primates doivent pouvoir être interdites.
En CONCLUSION, le tableau est très contrasté et nous recommandons à nos lecteurs de choisir au sein du parti de leur choix, des candidats les plus proches possible de nos idéaux de bien-être animal. Il y en a dans presque tous les partis !
Suggestions de candidats:
MR
- Angelina CHAN – 21ème à la région bruxelloise
- Ariane de LOBKOWICZ – 25ème à la région bruxelloise
- Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN – 6ème sur la même liste
DéFI
- Bernard CLERFAYT – 1er à la région bruxelloise
- Jonathan de Patoul – 5ième à la région bruxelloise
PS
- Julien UYTTENDAELE